Le référencement naturel commence par la connaissance de sa position dans Google

Le référencement naturel (ou SEO) consiste souvent à optimiser techniquement son site web et à travailler le contenu pour qu’il plaise à Google (et aux autres moteurs de recherche et annuaires mais que représentent-ils en France face à l’hégémonie de Google ?).

Quand on entre dans le détail, il s’agit en fait d’optimiser LES pages web d’un site (ou de plusieurs sites) en fonction des mots et expressions clés pour lesquels ont veut que CES pages soient référencées.

Une étape préalable essentielle est souvent oubliée.

En effet, avant de se lancer dans l’optimisation ou dans l’écriture du contenu pour être mieux référencé, il faut:

1)  Connaître pour chaque mot ou expression SA position dans Google

2) Connaître les concurrents ou pages web/sites qui performent en référencement naturel pour chaque mot ou expression que l’on cible

Connaître sa position et ses concurrents sur GoogleConnaître SA position dans Google est assez facile si l’on a peu de mots et expressions à « checker » mais qu’en est-il si on a une liste de 500, 1000, 1500 mots et expressions ?

Quel outil rank checker permet de vérifier sa position dans Google, de manière neutre, avec un rapport clair que l’on pourra voir évoluer ?

Connaître les concurrents ou pages/web qui performent en référencement naturel est encore plus compliqué.

En théorie c’est simple: pour chaque mot ou expression clé, on va ouvrir Google et y chercher pour cette expression, récupérer les 10 premières URL, les enregistrer quelque part et recommencer pour les autres mots et expressions, tout en classant les sites qui apparaissent plusieurs fois au gré de la recherche et en établissant donc au final un classement.

Techniquement, faire ceci est assez compliqué et là est tout l’intérêt de Refnator:

1) Vous préparez votre champ lexical (c’est-à-dire l’ensemble des mots clés et expressions pour lesquels vous voulez savoir quels sont les sites qui sont bien classés)

2) Vous entrez dans l’interface Refnator ce champ lexical et Refnator commence à travailler Google (ou un autre  moteur que vous aurez choisi) pour établir le classement des sites présents sur la première page de Google pour chaque mot ou expression clé

3) A la fin du processus, Refnator vous délivre un classement  des sites ayant parmi leurs pages le plus de pages référencées sur la première page de Google pour les résultats de requêtes des mots et expressions clés. Vous suivez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *